Le lycée Jean TARIS recevait ce jeudi 2/06, la sélection Nouvelle Aquitaine pour les olympiades des métiers. Il s’agissait d’une épreuve pour départager les jeunes candidats, au nombre de 5 suite à la  pré-sélection qui avait eu lieu avant le confinement. Habituellement organisées à Bordeaux-lac par la région Nouvelle-Aquitaine, il a fallu cette année décentraliser toutes les épreuves sur les différents centres de formation de la région (lycées professionnels, centres de formation d'apprentis).Mme la proviseure Anne-Marie DARTHOS a bien voulu accueillir les épreuves de maintenance aéronautiques au lycée Jean TARIS, et donc permettre la tenue de ces épreuves qui mettent en valeur le savoir faire des jeunes en formation professionnelle. Le jury, sous la présidence de M. Loïc JOSEPH, enseignant, était composé de M. Eric TESSARI (formateur à AEROCAMPUS AQUITAINE), de M. Yoann GAC du Lycée Flora TRISTAN de Camblanes et Meynac, et de Mrs Jérôme JACOB et M.Hervé PAYEBIEN du lycée Jean TARIS.
Les épreuves se sont déroulées dans une ambiance sérieuse et néanmoins agréable, comme le soulignait M. Laurent MAUMELAT, organisateur de ces Olympiades des métiers auprès de la région Aquitaine pour le pôle industriel. Au terme des 8 heures d'épreuve, Valentin BORKOWSKI, élève de mention complémentaire au lycée Jean TARIS remporte la médaille d'or, et Yohan ESTEBAN, également du lycée Jean TARIS mais seulement en première Bac pro, remporte la médaille d'argent, et Allan SABATIN apprenti au CFAI de Bruges remporte la médaille de bronze. La prochaine étape de ce concours se déroulera à Lyon où Valentin représentera la région Nouvelle Aquitaine pour les sélections France pour les Wordskills France. Bravo à ces jeunes qui montrent, à travers ces concours, l’étendue de leur savoir-faire, leur motivation et l'amour du métier qui les animent.