Rôle et missions de l’assistante sociale scolaire :
Elle a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.
Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.
Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales.
Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.
Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.
Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être.
Elle participe à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Elle participe à l’évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité du jeune (restauration, équipement, transport, voyages).
 
Ses moyens d’actions:
Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile) et/ou collective.
Pour mener à bien ses missions, l’assistante sociale scolaire travaille en étroite relation avec les membres de la communauté éducative (personnels de direction, CPE, PsyEN, enseignants, infirmière…), les partenaires extérieurs (Conseil Départemental, Justice,  Associations…) et bien évidemment  avec les parents.
Elle peut rencontrer l’élève à sa propre demande, à celle de l’équipe éducative ou de la famille. Les élèves peuvent également se présenter librement pour être reçus, de préférence en dehors de leurs heures de cours, chaque fois que c’est possible. Les familles sont reçues sur rendez-vous.      

L’assistante sociale est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).